Les cétoines et les hannetons sont deux insectes qui appartiennent à la famille des coléoptères.
Ils sont très différents, mais ils ont un point commun : ils se nourrissent de déchets végétaux.
Les cétoines peuvent être de couleur rouge, orange ou jaune, tandis que les hannetons sont plutôt noirs.
Ils font partie des insectes pollinisateurs et il est important d’en avoir au jardin car ils participent à la pollinisation des plantes. Nous allons voir en détails comment les reconnaître et comment les attirer au jardin.
Comment obtenir un crédit auto sans problème ?
Comment les hannetons et les cétoines s’adaptent-ils à leur habitat (environnement) ?
Les cétoines sont des insectes qui sont originaires des régions tempérées.
Ils font partie de la famille des coléoptères et les mâles ont un corps noir avec une bande rouge.
Leur couleur varie en fonction de leur habitat.
Les femelles ont une teinte plus claire, d’un blanc jaunâtre ou beige, parfois tachetée de brun ou de rouge. On peut observer plusieurs espèces différentes dans notre pays : La cétoine dorée (Cetonia aurata), la cétoine paon (Cetonia aurata) et la cétoine blonde (Cetonia aurata). A l’état larvaire, elles vivent généralement dans le sol, à l’abri du soleil. A mesure que les conditions climatiques se réchauffent, les larves se déplacent vers le haut pour aller chercher un endroit frais pour passer l’hiver en terre ferme, à proximité des plantes où elles se nourrissent principalement de déchets végétaux (feuilles mortes). Dès la fin du mois d’avril, elles remontent progressivement au niveau du sol et forment ce qu’on appelle « chrysalides ». Cette transformation est très rapide et ne prend pas plus quatre heures à six semaines. Une fois adulte, la cicindèle pond sous terre entre 4 et 7 œufs par ponte, elle creuse alors son nid près du sol dans un tas de feuilles mortes ou autres matières organiques humides que l’on trouve souvent au printemps sur nos pelouses et jardins.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque insecte pour le jardin ?
L’écologie est un sujet qui préoccupe de plus en plus de monde. Ainsi, les jardiniers sont de plus en plus nombreux à vouloir aménager leur jardin dans une optique écologique.
Les insectes constituent une part importante du cycle de la nature et il faut savoir que chaque insecte a sa place au sein des plantes.
Il faut prendre soin d’eux afin qu’ils puissent continuer à assurer leur rôle dans l’environnement.
Les insectes ont tous des avantages et des inconvénients, ce qui rend difficile la définition d’un avantage ou d’un inconvénient global pour chaque espèce. En effet, chaque insecte a ses propres besoins et ses propres caractéristiques qui peuvent être bien différents les uns des autres. Par exemple, certains insectes ne consomment pas de nourriture par contre ils ont besoin d’une certaine humidité pour vivre comme les fourmis ou encore ils ont besoin d’air frais alors que les criquets n’ont pas besoin de beaucoup d’air pour vivre comme les libellules..
Quelle est la différence nutritionnelle entre les hannetons et les cétoines ?
Les cétoines sont des insectes qui appartiennent à la famille des Collemboles. Elles se rencontrent principalement dans les sols riches en matières organiques.
Les adultes de cette espèce peuvent atteindre jusqu’à 2 cm de long et possèdent un corps rond, segmenté, composé de segments ventraux et dorsaux.
La tête est marquée par six yeux surmontés d’une trompe qui leur permet de saisir leurs proies.
Leurs antennes sont très développées, ce qui leur permet de détecter les mouvements grâce aux vibrations provoquées par le passage des proies sur le sol.
Leurs larves vivent uniquement à l’intérieur du corps des chenilles ou des papillons qu’elles parasitent afin de se nourrir.
Les cétoines ont une durée de vie très courte (quelques semaines), mais elles ont la particularité d’avoir une croissance rapide (augmentation du poids corporel pouvant aller jusqu’à 40 fois son poids initial). Elles ont également la particularité d’être très prolifiques : plusieurs centaines ou milliers au cours de leur vie.
Les hannetons quant à eux appartiennent à la famille des coloptidés (Collembola).
Ils mesurent entre 4 mm et 7 mm et ils sont constitués majoritairement par un abdomen souvent bombé, avec trois paires de pattes antérieures munies chacune d’un crochet pratique pour saisir les proies. Ces appendices servent également à se balancer pour trouver un terrain plat pour pondre leurs œufs (dans les feuilles mortes).
Leur taille ne dépasse pas 1 cm à l’âge adulte ; on peut alors les confondre avec les limaces !
Quels sont les avantages pour le jardin des hannetons et des cétoines ?
Le jardin des hannetons et des cétoines est un site de jardinage présent dans le centre du pays, à la périphérie de la ville de Tournai.
Il s’agit d’un projet collectif, où plusieurs personnes se réunissent pour planter des espèces endémiques et indigènes.
Le but est de faire renaître la biodiversité tout en créant un lieu de rencontre pour les habitants du quartier. Cette initiative a été lancée par l’asbl Bruxelles-Nature et soutenue par le Fonds Ecologique Régional (FER) afin de rassembler les citoyens autour d’une cause commune : la nature. Dans ce contexte, il y a une nouvelle dynamique qui se crée entre les participants au projet.
L’objectif est que chacun puisse trouver sa place au sein du groupe et y apporter son savoir-faire. Cela permet également d’augmenter le sentiment d’appartenance à ce territoire et aux personnes qui y vivent.
Quelles sont les précautions à prendre pour protéger le jardin des hannetons et des cétoines ?
Les hannetons et les cétoines sont des insectes qui provoquent des dégâts importants sur les légumes du potager.
Ils creusent des galeries dans la terre et les plantes, ce qui entraîne leur pourrissement. En savoir plus sur ces insectes ravageurs :
- Comment se développent-ils ?
- Quelles sont leurs conséquences ?
Quels sont les moyens naturels pour éloigner les hannetons et les cétoines du jardin ?
Il existe plusieurs moyens naturels pour éloigner les hannetons et les cétoines du jardin.
La majorité des solutions sont faciles à mettre en place, sans avoir besoin de produits chimiques.
Il faut savoir que la plupart des espèces d’hannetons sont très utiles au jardin, car elles débarrassent la terre de divers parasites grâce à leur présence en grand nombre. Pour éviter l’apparition des hannetons dans votre jardin, il est conseillé de planter autour de vos plantes des plantes dont les racines peuvent atteindre plusieurs centimètres de profondeur.
Les larves qui se développent dans le sol peuvent être piégées par ces plantes.
Vous pouvez aussi utiliser un paillage qui va empêcher l’humidité du sol de remonter vers vos cultures ou semis.
Il faut savoir que les cétoines sont utiles au jardin, car elles dévorent certains insectes nuisibles qui ravagent vos cultures et vos plantations. Pour réussir à repousser les cétoines du jardin, il est conseillé de privilégier une combinaison entre différents moyens naturels :
- La plantation d’une haie composée d’arbustes dont les racines peuvent atteindre plusieurs centimètres
- L’utilisation d’un paillage
Il y a des cétoines dans les jardins, mais ce sont des charançons. Une cétoine est une larve de coléoptère qui se nourrit de débris végétaux. Les hannetons quant à eux ne sont pas des coléoptères, mais des papillons.