Crédit auto : les offres et comparatifs à connaître

Pour acheter une voiture, il faut avoir un crédit auto. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Mais comment choisir la meilleure offre de …

Pour acheter une voiture, il faut avoir un crédit auto. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Mais comment choisir la meilleure offre de crédit auto ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nous allons tout vous dire dans cet article.

Les différents types de crédit auto : comparaison et avantages

Les crédits auto sont des prêts affectés, c’est-à-dire que lorsque vous demandez un crédit pour acheter une voiture, vous devez fournir un justificatif d’achat (facture) tout en joignant la copie recto verso de votre carte d’identité.

Lorsque vous souscrivez à un crédit auto, vous n’avez aucune marge de manœuvre sur le choix du modèle ou encore sur les options et équipements qui composeront votre voiture. En revanche, il est possible d’obtenir plusieurs types de prêts : Le prêt personnel : ce type de crédit est destiné aux particuliers qui souhaitent financer leur projet sans justifier l’usage qu’ils feront du bien financé.

Il peut être utilisé en totalité et au fur et à mesure.

Le prêt affecté : si la voiture que vous voulez acheter fait partie d’un lot commercialisé par un constructeur automobile ou une grande surface spécialisée, ce type de contrat est idoine pour financer l’achat d’un tel bien. Dans ce cas le financement sera obligatoirement liée au bien concerné par le crédit auto.

Le crédit ballon : il permet aux consommateurs ayant déjà acquis une voiture neuve ou récente – mais non encore livrée – de rembourser son prix par mensualités successives après avoir payer des intérêts durant toute la durée du contrat jusqu’à sa résiliation anticipée à tout moment sans pénalité financière ni justification particulière.

Mot-clé : comparaison

Une fois que vous avez trouvé la voiture de vos rêves, il est important de bien définir et comparer les différentes offres.

Il suffit en effet d’un simple clic pour accéder à une multitude de sites web qui proposent un crédit auto. Pour comparer les offres, il est donc essentiel de connaître parfaitement le monde du crédit auto. Cette étape n’est pas toujours aisée, car il existe plusieurs types de crédits.

Vous pouvez par exemple opter pour un prêt personnel ou un crédit affecté. Dans ce cas, la durée du contrat peut être plus courte et le montant accordé ne doit pas excéder 75 000 euros au maximum. Si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion, sachez qu’il sera possible d’opter pour un prêt classique dont la durée varie entre 12 et 72 mois selon que vous optez pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Comprendre les taux de crédit auto : comment s’y retrouver ?

Avec la hausse des taux de crédit auto, les particuliers se posent de nombreuses questions. En effet, avec un taux moyen qui avoisine les 1,5 % sur vingt ans et 1,8 % sur vingt-cinq ans pour un prêt auto d’un montant égal à 50 000 euros, l’achat d’une voiture neuve devient plus difficile.

Lorsque le projet d’acquisition est trop important ou que le prêt souscrit est trop important par rapport aux revenus du foyer, il y a un risque de surendettement. Ainsi pour connaître les conditions du crédit auto proposé par les organismes bancaires en France et pour pouvoir réaliser des simulations afin de comparer les offres proposées par ces organismes financiers, il convient de comprendre ce qu’est un taux de crédit auto. Un taux bas pour une bonne raison : la demande sur le marché automobile français est bien supérieure à l’offre.

Lire également :   Prix croisiere Mediterranee depart Marseille : Connaitre le tarif

Il existe plusieurs types de financements automobile : Le prêt personnel affecté au financement d’un bien déterminé (voiture neuve ou occasion).

Le prêt personnel non affecté qui peut être utilisée comme bon vous semble et sans justificatifs.

Le crédit renouvelable qui permet de financer une partie du prix d’achat et dont la durée peut aller jusqu’à 36 mois. Dans le cas du crédit renouvelable, il s’agit d’une somme disponible que l’emprunteur utilise comme bon lui semble ; ce type de financement peut être réutilisable une fois remboursée.

Mot-clé : taux

Le taux d’intérêt dépend de la durée du prêt.

Il est important de savoir que le taux d’intérêt proposé par votre banque dépend de plusieurs facteurs : du montant que vous empruntez, des garanties que vous pouvez apporter et bien sûr de la durée du crédit.

Le taux appliqué sera toujours fixé en fonction de ces différents paramètres et sera calculé sur la base des intérêts dits « normaux » pour un particulier. Si vous avez recours à un courtier, ce dernier saura négocier pour vous le meilleur taux possible en faisant jouer la concurrence entre les banques.

Vous pouvez également faire une demande auprès d’une autre banque si le taux proposé par votre établissement actuel ne semble pas suffisamment avantageux.

Comment choisir son crédit auto : les critères à prendre en compte

Pour trouver le crédit auto qui vous convient, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Le taux d’intérêt et la durée du crédit sont les premiers éléments à considérer. Si vous souhaitez obtenir un financement pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, privilégiez un prêt affecté à une voiture particulière. Ce type de crédit est généralement proposé par les concessionnaires automobiles ou les grandes surfaces spécialisées.

Vous pouvez aussi choisir un prêt personnel, mais cette solution peut être plus coûteuse que le prêt affecté car elle implique une assurance emprunteur supplémentaire. Dans ce cas, l’assurance-dommage sera obligatoire si votre voiture fait moins de 10 ans et coûtera entre 0,20 % et 0,50 % du montant emprunté selon votre profil (santé et âge). Pour trouver le crédit auto qui vous convient, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • Le taux d’intérêt
  • La durée du cr,eacute;dit

Mot-clé : choisir

Quel crédit choisir? Si vous avez déjà décidé de l’achat d’une automobile, il est important de bien sélectionner le crédit qui convient à vos besoins.

Il existe plusieurs types de crédit auto et chacun est adapté à une situation donnée. Dans un premier temps, il est important de présenter les différents types de crédits afin de savoir lequel correspondra le mieux à votre situation. Tout d’abord, il existe le crédit affecté : Ce type de financement permet d’acheter un véhicule sans avoir besoin du montant disponible sur son compte en banque ou sur son livret A.

Le montant peut être utilisée pour l’achat et la vente du bien. En cas d’annulation ou d’incident au moment du paiement, la somme ne sera pas remboursée par l’organisme prêteur.

Le crédit non affectée : Cette formule se destine aux personnes qui souhaitent financer un projet quelconque sans avoir besoin des fonds disponibles sur leur compte en banque ou sur leur livret A afin que ces sommes soient utilisables pour ce projet spécifique.

Le montant peut être employés pour tout type de projet qui n’est pas liés aux loisirs comme par exemple les travaux ou encore l’achat immobilier.

Lorsqu’il y a une annulation ou incident au moment du paiement, les sommes ne seront pas remboursés par l’organisme prêteur.

Les enjeux du crédit auto : pourquoi le bien réfléchir ?

Si vous souhaitez acheter une voiture en leasing, il est impératif d’avoir le financement adéquat. Cela implique de se poser les bonnes questions au préalable : quels sont les avantages de ce type d’achat ? Quel est le coût du crédit auto ? Quelles sont les différentes formules et possibilités pour un financement auto ? Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre projet.

Lire également :   Pc portable Lenovo 17 pouces : Notre avis

Les avantages du crédit auto Lorsque vous optez pour le crédit auto, cela permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, mais aussi des services annexes comme l’assurance et l’entretien. De plus, si vous choisissez la location longue durée (LLD), cette option peut être beaucoup plus intéressante qu’un achat à crédit. En effet, en choisissant la LLD plutôt que l’achat à crédit classique, vous pouvez payer votre voiture moins cher grâce aux loyers déjà payés par le bailleur.

Vous n’avez donc pas besoin de rembourser chaque mois la somme empruntée ! Votre budget automobile sera maîtrisé et votre trésorerie optimisée.

Le taux de remboursement est également avantageux car il est adaptable à votre situation financière personnelle et professionnelle.

Il existe plusieurs formules afin d’obtenir le meilleur financement possible :

  • La LOA (Location avec Option d’Achat)
  • La LLD (Location Longue Durée)
  • Le crédit-bail

Mot-clé : enjeux

Une récente étude de l’OCDE, publiée en décembre 2013, indique que la France se trouve parmi les pays d’Europe où le crédit auto est le moins coûteux.

Il est effectivement possible de souscrire un prêt pour acheter une voiture neuve à un taux relativement faible. En revanche, il faut savoir que ce type d’emprunt bancaire peut être très coûteux si l’on n’est pas vigilant sur son contrat. Cela est notamment lié au fait que les établissements bancaires fixent librement leurs taux et qu’ils ont tendance à appliquer des taux plus élevés aux emprunteurs qui disposent d’un bon profil financier.

Les consommateurs doivent donc rester vigilants quant au choix du crédit auto et privilégier celui qui propose le meilleur taux afin de payer moins cher leur véhicule.

  • Il existe différents types de prêts destinés à l’achat d’une voiture
  • Le crédit classique
  • Le prêt personnel
  • Le crédit affecté

Les aides à l’achat d’un véhicule : comment en profiter ?

Acheter un véhicule est une dépense importante. Pour réduire le coût d’un véhicule, il peut être intéressant de profiter des aides à l’achat proposées par les constructeurs automobiles ou par les pouvoirs publics.

Les aides sont souvent conditionnées par différents critères : niveau de revenus du demandeur, lieu d’habitation et situation familiale.

La plupart des aides à l’achat sont cumulables entre elles.

Les conditions pour bénéficier des différentes aides publiques varient selon la nature du véhicule achetée. Comment profiter d’une aide à l’achat ? Une aide à l’achat est accordée pour tout achat d’un véhicule neuf, mais également pour un véhicule d’occasion en fonction des conditions suivantes :

  • le vendeur doit être un professionnel
  • le prix du véhicule doit dépasser certaines limites
  • la voiture doit être immatriculée depuis plus de 6 mois

Mot-clé : aides

L’achat d’une voiture est un investissement important qui nécessite de disposer des fonds suffisants. Beaucoup de personnes se tournent vers le crédit auto, mais il existe également plusieurs autres solutions.

Les aides à l’achat d’une voiture L’Etat et les collectivités locales peuvent attribuer des aides à l’acquisition d’un véhicule.

Vous pouvez ainsi bénéficier, sous certaines conditions, de la prime à la casse pour l’achat d’un véhicule neuf ou encore du bonus-malus écologique pour les voitures propres.

Le prêt auto La plupart des distributeurs proposent des offres de prêt auto qui permettent aux personnes intéressées par ce type d’opération financière de financer leur voiture en ayant recours au crédit. Cependant, si vous souhaitez acquérir une voiture neuve rapidement et sans avoir à dépenser trop de fonds personnels, il est possible de faire appel au financement participatif par le biais du site My Money Banker. Ce site permet aux particuliers et aux professionnels individuels ou sociétaires mutualistes (mutuelles) comme Macif Mutualité ou Matmut Mutuelle) ayant besoin d’argent rapide et facilement disponible, via Internet ou par téléphone mobile, d’emprunter directement auprès du grand public sans passer par un établissement spécialisée en crédit automobile.

Lire également :   Besoin d'un plombier d'urgence à Nanterre Voici comment faire

Le montage financier proposera diffèrent taux selon votre profil emprunteur : 18 % sur 12 mois pour un jeune conducteur ; 15 % sur 24 mois pour quelqu’un qui possède son propre véhicule ; 10 % sur 36 mois pour une personne âgée entre 30 et 40 ans etc.

Les astuces pour obtenir un bon crédit auto : quels sont-ils ?

Pour obtenir un crédit auto, il est nécessaire de présenter un profil intéressant à votre banquier. Pour cela, vous avez besoin de montrer que vous êtes capable d’assumer les mensualités du remboursement de votre emprunt.

Il y a également la possibilité de faire jouer la concurrence pour obtenir une meilleure offre. Enfin, il faut savoir que l’obtention du financement d’un prêt automobile dépendra en partie des garanties apportées par le demandeur. Pour obtenir un crédit auto, il faudra prouver à l’organisme financier qu’il peut vous faire confiance et qu’il ne risque pas de perdre son argent par rapport aux autres produits financiers proposés sur le marché.

Le premier critère qui sera étudié par la banque en cas d’octroi d’un crédit auto sera le taux d’endettement du demandeur. Cela correspond au ratio entre les charges fixes et les revenus nets du client.

Lorsque ce ratio est supérieur à 33%, la banque se réserve le droit de refuser une demande de crédit voiture sans avoir à donner des raisons particulières ou justifier sa décision. Dans ce cas-là, elle s’impose automatiquement au client sans lui signifier son refus explicite.

  • Le second critère important pour l’octroi d’un crédit automobile est celui des revenus.
  • Ainsi, si les revenus sont considérés comme insuffisants pour assurer le remboursement du prêt et couvrir les différents frais liés à l’achat (frais de dossier), alors cet effet aura une influence directe sur la possibilitée ou non que la demande soit acceptée.
  • Enfin

Mot-clé : astuces

Crédit auto : Mot-clé : astuces ? Le crédit auto est un bon moyen pour acheter une voiture.

Il peut aussi être d’une grande aide pour remplacer votre vieille voiture ou pour financer les réparations et l’entretien de celle-ci, si vous choisissez le crédit auto affecté. Si vous voulez acheter votre première voiture ou que celle que vous possédez actuellement tombe en panne, le prêt personnel peut être d’une grande utilité. Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types de crédits à la consommation qui sont souvent utilisés à mauvais escient par certains consommateurs. Tout dépend du type de financement qui vous convient le mieux.

Les avantages du crédit auto Le crédit auto constitue un bon moyen pour acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Il permet également de financer des réparations sur votre ancienne voiture ou des travaux sur la nouvelle acquisition. Si vous avez besoin d’un financement pour l’achat d’un bien, les organismes financiers proposent généralement plusieurs types de prêts à la consommation comme le crédit renouvelable, le prêt personnel et les découverts bancaires.

Votre agent AXA sera à votre disposition pour toute information complèmentaire sur nos produits et services (assurance principale, assurance habitation…).

Comment trouver une assurance auto qui ne soit pas trop chère?

En France, le crédit auto est un crédit à la consommation. Il permet de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Ce type de prêt peut être souscrit auprès d’un organisme financier, d’une banque ou d’un concessionnaire.

4.6/5 - (23 votes)

Laisser un commentaire